
En seulement quelques années, les open-spaces se sont largement démocratisées dans les entreprises. Si cela était auparavant réservé aux grands groupes internationaux, même certaines PME n’hésitent plus à se tourner vers ce choix. Que ce soit pour des raisons de coûts, de place, ou encore une meilleure cohésion d’équipe dans l’ensemble, les avantages de l’open-space sont nombreux.
Néanmoins, certaines études ont montré que certains employés ne vivaient pas toujours très bien cette expérience professionnelle. Selon une récente étude de Harvard, 85% des cadres n’arriveraient pas à se concentrer dans un open-space. Mais si cela peut sembler être lié à cette configuration, c’est en réalité lié à un mauvais aménagement. Afin de mieux vous aider à choisir la disposition de vos bureaux, et voir si l’open-space est fait pour votre entreprise, regardons ensemble comment il est possible de l’aménager pour réduire le bruit…
Choisir du mobilier de bureau adapté
L’open-space n’est pas un espace comme les autres, et certains professionnels font malheureusement l’erreur de choisir des tables, des chaises, ou d’autres équipements mobiliers qui ne sont pas assez adaptés.
En revanche, si vous prenez le soin de choisir du mobilier de bureau bien adapté à cette configuration, comme un bureau droit, une armoire métallique pour le stockage, ou encore une bibliothèque ouverte, cet espace sera bien mieux aménagé.
Installer des panneaux acoustiques
Même si le principe fondamental de l’open-space est d’ouvrir tout l’espace de votre entreprise, comme cela pourrait être le cas pour un “loft », pourquoi ne pas installer des panneaux acoustiques pour réduire le bruit ? En choisissant soigneusement des panneaux acoustiques muraux ou suspendus, vous verrez que ces derniers sont parfaits pour absorber les réverbérations sonores.
En conséquence, ils peuvent fortement réduire l’effet de bruit permanent que l’on rencontre dans certains open-spaces. Si vous prenez le temps de les intégrer de manière esthétique, notamment avec des formes plus graphiques ou des motifs personnalisés, ceux-ci ne devraient avoir aucun impact négatif sur la décoration de votre intérieur.
Utiliser des tapis insonorisants
Si le tapis n’a pas toujours eu le vent en poupe ces dernières années, de plus en plus d’entreprises se sont prises de passion pour les tapis et les moquettes ! Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela n’est pas du tout le signe d’une tendance, mais plutôt une astuce pour aménager son open-space tout en réduisant le bruit qu’il provoque.
En effet, le sol joue aujourd’hui un rôle de premier plan dans la propagation du bruit, et bon nombre d’entreprises ne prennent pas le soin de s’y intéresser de plus près. En optant pour un revêtement textile qui permet à la fois d’atténuer les bruits des pas de vos collaborateurs, de réduire les sons des chaises roulantes, et des autres bruits qui peuvent se produire, l’effet est largement bénéfique…
Organiser l’espace en îlots
Pour terminer, l’aménagement de votre open-space peut aussi être la source du bruit ambiant dans votre entreprise ! Si vous n’organisez pas bien l’espace, le bruit peut être plus ou moins amplifié, mais cela peut être évité. Cette fois-ci, cela vous demandera une réflexion très en amont, car vous devrez organiser l’espace en plusieurs îlots en fonction des métiers et des besoins de chacun.